Le financement de la formation professionnelle continue pour une entreprise

Vous êtes une entreprise et vous ne savez pas comment faire pour financer la formation de vos salariés, voici une liste des principaux dispositifs de financement ainsi que leurs contraintes.

Au-delà des obligations qu’ont les entreprises en matière de formation, il y a désormais un véritable enjeu des profils et des compétences qualifiés sur le marché du travail.

Depuis le 1er janvier 2021, les prestations de formation qui sont financées par les opérateurs de compétences (OPCO), les Régions, ou encore France Travail, doivent être assurées obligatoirement par des organismes de formation certifiés QUALIOPI en application des dispositions de l’article L. 6316-1 du Code du travail.

1. Les obligations des entreprises en matière de formation professionnelle continue

D’après les articles L. 6313-1 et L.6321-1 du Code du Travail, l’employeur a l’obligation d’assurer la formation de chaque collaborateur. Ces obligations incluent :

  • La Contribution à la Formation Professionnelle (CFP), une cotisation obligatoire que toute les entreprises ayant des salariés versent.
  • La réalisation d’entretiens professionnels tous les deux ans, accompagnés d’un bilan à 6 ans.
  • Le maintient de l’employabilité des salariés, notamment dans un contexte de mutation des compétences.

Pour consulter le cadre légal en détail, rendez-vous sur le site officiel https://entreprendre.service-public.fr/.

2. La formation professionnelle continue, un levier stratégique pour votre entreprise

La formation continue des salariés représente une opportunité stratégique majeure pour les entreprises. Voici les principales raisons :

  • Augmenter la compétitivité : Une étude de la DARES montre que les entreprises investissant dans la formation affichent une productivité jusqu’à 16% supérieure à leurs concurrents.
  • Accompagner les transformations : Face à la numérisation et aux mutations économiques, former les équipes est essentiel pour rester pertinent et attractif.
  • Fidéliser vos talents : Les salariés valorisent les opportunités d’évolution professionnelle.
 

3. Les dispositifs principaux de financement de la formation pour les entreprises

Les entreprises disposent d’un large panel de solutions pour financer leurs formations :

  • Plan de développement des Compétences (PDC) : Permet à l’employeur de proposer des formations adaptées aux besoins de l’entreprise. Le financement peut être prit en charge en tout ou partie par l’OPCO de l’entreprise ou bien en autofinancement. Le prestataire réalisant la formation doit posséder un NDA (Numéro de Déclaration d’Activité) et être certifié QUALIOPI. 
  • Compte Personnel de Formation (CPF) : Mobilisable par les salariés pour suivre des formations certifiantes, l’entreprise peut également cofinancer un projet CPF. Attention, depuis le 1er janvier 2025, les formations CPF ont un reste à charge de 102.23 € (que l’entreprise peut abonder).
 

Spécificité des travailleurs indépendants :

Les travailleurs indépendants ne sont pas rattrachés aux OPCO mais au FAF (fond d’assurance de formations), voici les 3 branches possibles :

  • AGEFICE :  Commerce, industrie et service.
  • FAFCEA : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanales.
  • FIFPL :  Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux.
 
Pour connaitre votre branche, connectez-vous sur votre compte URSAFF puis consultez votre attestation de contribution à la formation professionnelle afin de vérifier de quel organisme vous dépendez ainsi que le montant cotisé.
 
Important à savoir : Chaque année, les budgets FAF attribués sont perdus s’ils ne sont pas utilisés avant la fin de cette dernière. 

4. Qui sont les OPCO et comment les identifier ?

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) sont des partenaires stratégiques pour le financement de vos formations continues. Voici la liste complète des OPCO en France et leurs secteurs d’activité :

  • OPCO EP : Entreprises de proximité
  • AKTO : Services à forte intensité de main d’œuvre
  • OPCO Mobilités : Transports, services automobiles, et logistique
  • Constructys : Bâtiment et travaux publics
  • OPCO 2i : Industrie intersectorielle
  • OPCALIA : Services aux entreprises
  • ATLAS : Banques, assurances, et conseils
  • AFDAS : Culture, médias, loisirs, sports
  • OPCAPIAT : Agriculture, pêche, agroalimentaire
  • Uniformation : Economie sociale, coopératives
  • Opco Santé : Secteur sanitaire, social, et médico-social

Pour retrouver l’OPCO correspondant à votre entreprise, utilisez l’outil en ligne du Ministère du travail ou via le moteur de recherche d’OPCO.

5. Comment déterminer mon OPCO ?

Les entreprises disposent d’un large panel de solutions pour financer leurs formations :

  1. Connectez vous sur opco.fr et renseigner votre numéro de SIRET : A partir de votre numéro de SIRET, le site va déterminer votre code NAF / APE et vous proposer une liste d’IDCC ou convention collective associée.
  2. Sélectionnez votre IDCC : Sélectionnez l’IDCC ou convention collective correspondant à votre branche professionnelle afin d’identifier votre OPCO.
  3. Cliquez sur l’OPCO : Consultez le site de votre OPCO pour consulter les conditions de prise en charge pour cette année.

6. Besoin d’accompagnement ou d’informations complémentaires ?

Vous souhaitez aller plus loin dans la mise en place de formations dans votre entreprise ?

Contactez Cédric Léonard, notre dirigeant et responsable pédagogique :
– Par email : cedric@lessavoirsdelaformation.fr
– Par téléphone : 07.43.01.88.95
– Via notre formulaire en ligne.

Ne laissez pas vos obligations se transformer en contraintes. Avec les bons dispositifs et un accompagnement adapté, la formation professionnelle continue devient un levier de croissance et de compétitivité pour votre entreprise.

Aller au contenu principal